Rencontre avec Diatomée Bijoux

Aujourd’hui, on part à la rencontre d’une créatrice de bijoux, pour la première fois sur ce blog !

Pour cette première interview, j’ai demandé à Nathalie, la créatrice de Diatomée Bijoux de nous parler d’elle et de son travail. Je suis une grande fan de ses bijoux  et très heureuse de vous la présenter ici ! Mais place à l’artiste…

Bonjour Diatomée, merci de répondre à cette interview. Qui es-tu ?

Bonjour, je m’appelle Nathalie et je suis une jeune créatrice / artisan parisienne de 30 ans.

Nathalie, de Diatomée Bijoux

Quel est ton art ? Ta spécialité, les matériaux que tu utilises ?

Artisan verrier je travaille le verre en utilisant différentes techniques, la principale étant le travail du verre (de Murano) à la flamme.

Ayant une formation de vitrailliste j’utilise également ce biais pour créer, ainsi que, depuis peu, la technique du fusing. Mais tout tourne autour de ce beau matériau qu’est le verre :)
Ce sont des techniques (à part le vitrail) peu connues mais qui existent depuis longtemps. Pour ceux qui seraient curieux de savoir ce qu’est le « verre à la flamme » j’ai posté une petite vidéo explicative sur mon blog : cela répondra peut être à certaines interrogations. :)

collier fusing

Raconte-nous ton parcours : comment es-tu devenue créatrice / créative ? D’où vient ton inspiration ?

J’ai un parcours assez atypique pour un artisan verrier : initialement de formation scientifique, j’ai toujours été très créative sans trop oser en faire mon métier. Et un jour… j’ai sauté le pas ! Je me suis formée au travail du verre à la flamme dans un atelier et parallèlement j’ai suivi une formation de vitrailliste. Je suis aujourd’hui artisan / verrier passionnée par mon travail et sans regret pour mon ancienne carrière.

Mes inspirations sont très larges car j’aime beaucoup de choses :). J’ai cependant un penchant prononcé pour les fleurs et la nature ainsi que les couleurs chaudes. Je crée d’ailleurs beaucoup de bijoux en associant au verre du cuivre pour la chaleur qui se dégage de ce métal (mon préféré je pense :) ).

collier Diatomée bijoux

Quelle est la pièce dont tu es la plus fière et pourquoi ?

J’ai récemment collaboré avec des designers (Bold design) avec qui on a créé une gamme de bijoux. C’est une collection qui est le fruit d’un travail commun très enrichissant techniquement et humainement, et de beaucoup d’heures de réflexion et d’élaboration.
Mon modèle préféré est un ensemble collier/bracelet en verre soufflé au chalumeau de couleur violet et or (le violet est ma couleur préférée :) ). Je trouve le résultat à la fois élégant et léger et agréable à porter :) et tout est fait à la main ;) !

collier Bold

Quels sont tes projets d’avenir ?

Il y en a beaucoup mais un des principaux serait d’ouvrir mon atelier de travail du verre à Paris.

Où peut-on acheter tes créations ?

Mes créations sont disponibles sur mon site www.DiatomeeBijoux.com et dans mes boutiques sur Etsy et A little Market. On peut aussi me trouver sur Facebook !

logo Etsy

logo A Little Market

Quel conseil peux-tu donner à des créatrices débutantes ?

Dans le domaine de la création on pourrait croire qu’il faut rester personnel mais au contraire il faut savoir partager, s’ouvrir aux autres et s’entraider. C’est essentiel et cela nous fait tous avancer.

Le conseil principal serait de se lancer, d’y croire et persévérer car si on fait quelque chose auquel on croit et qu’on aime cela finit toujours par aboutir à quelque chose de bien :).

Merci beaucoup Diatomée !

Je suis ultra fan des créations de Diatomée et hyper fière qu’elle soit ma cousine. Eh ouiii ! Allez une petite dernière photo pour la route… :)

bracelet Diatomée bijoux et Bold

Alors, toi aussi tu aimes ?

Laisser un commentaire