Déclarer son activité de créatrice

déclarer revenus

En tant que créatrice amatrice on pense rarement à l’avenir et à légaliser son activité, du moins au début. Eh oui, c’est pas les 3 francs 6 sous que l’on gagne en vendant des petites choses faites main sur Etsy ou ALM qui vont intéresser les impôts !! Eh bien si. :)

Afin de nous guider (toi et moi) à travers la jungle de la légalité et des déclarations d’impôts pour créatrices en herbe (et à plus forte raison celles qui veulent en faire leur métier et en vivre à titre professionnel), je commence donc cet article à caractère évolutif : il s’enrichira au fur et à mesure de vos commentaires, de mes recherches sur le sujet.

Lire la suite

Vendre sur A Little Market

logo A little Market

Tout comme je l’ai fait pour DaWanda et Etsy où j’ai ouvert mes 2 premières boutiques, je vais faire un petit tour de la plateforme A Little Market du point de vue de la vendeuse. Après vos commentaires élogieux sur cette plateforme sur mon comparatif des sites de vente, je me suis dit que je devais tenter aussi !

J’ai donc ouvert une boutique sur ALM (le petit nom pour les intimes) également. Le retour d’expérience s’étoffera au fur et à mesure de mon avancée.

Lire la suite

Vendre sur Dawanda

logo dawanda

Je vais vous décrire ici mon retour d’expérience de l’utilisation en tant que vendeuse, de la plateforme de vente en ligne Dawanda, dont je vous parlais déjà dans mon comparatif.

Ma boutique est en ligne depuis quelques minutes, voici un premier récap des bons et mauvais points constatés jusqu’à présent. Il s’étoffera au fur et à mesure de la vie de ma boutique.

Lire la suite

Comparaison entre Etsy, DaWanda, A Little Market et Primacréa (ancien SiandSo)

comparaison etsy dawanda alittlemarket siandso

Depuis que j’ai découvert Pinterest, ma fièvre créatrice s’est réveillée, au grand bonheur des vendeurs de perles près de chez moi. :-) J’espère arriver à faire des bijoux qui se vendront (un petit peu ça m’irait), au moins pour vider mes placards des créations qui s’entassent !

Mais quelle plateforme de vente choisir ? Le choix est ardu ! Il en existe un paquet, avec différents avantages et frais liés. J’ai donc concocté une comparaison entre les principaux sites de vente en ligne pour créateurs amateurs entre les internationaux Etsy, Dawanda et les frenchies A Little Market et Prima Créa (qui s’appelait SiandSo dans une autre vie). Lire la suite

C’est parti ! (ou presque)

Bientôt ici je démarre mon nouveau blog consacré aux créations faites main, aux idées de déco ou de mode découvertes sur les blogs ricains et franchouillards et peut-être même chermaniques ! Bref un blog de fille qui a envie de faire quelque chose de ses dix doigts que de taper à longueur de journée sur des touches (même si au fond elle est accro). :)

Stay tuned, car I’ll be bag back bientôt.