Calendrier de l’avent en papier – Tuto DIY

La folie des calendriers de l’avent a repris en cette fin de belle année 2014 (on ouvre la première petite fenêtre ce lundi hiiiii) ! Tous les enfants en veulent, et les grands enfants aussi (moi la première :) ).

Si tu n’as pas craqué devant les sirènes de Lego, Playmobil et autres Disney ou Kinder, je te propose de créer ton propre calendrier de l’avent, pour pas cher et en recyclant tous les vieux jolis papiers que tu as collectionnés « au cas où » durant les 12 derniers mois.

Voici le résultat chez moi :
Calendrier de l'avent en papier
Et d’un peu plus loin :
calendrier-avent
Plein de petites boîtes de tailles, couleurs et formes différentes. Tu reconnaîtras bien sûr au passage aussi les petits sapins en papier de mon tuto de l’an dernier.
Alors, comment réaliser ces petits boîtes pour le calendrier de l’avent ?

D’abord, les boîtes carrées.

Ça ne se voit pas très bien sur la photo d’ensemble, mais il s’agit en fait de 2 boîtes imbriquées.

boîte ouverte

Observe comme elles s’emboîtent bien : j’ai en fait pris une base légèrement plus petite pour faire les fonds de boîtes.

boîte fermée le fond de la boîte

C’est un modèle d’origami très classique. J’ai dû apprendre ce pliage en maternelle pour ma part ! Tu trouveras plein de tuto sur le net pour les réaliser. Voici mes préférés.

Matériel pour réaliser les boîtes :

– 12 feuilles carrées de 21 cm de côté (pour les boîtes couvercles)

– 12 feuilles carrées de 20 cm de côté (pour les boîtes de fond)

Le nombre de feuilles dépend du nombre de boîtes que tu veux faire. Il faut compter 2 feuilles par boîtes (soit 1 pour le couvercle, et 1 pour le fond).

Voici les instructions en dessin (ça s’appelle un diagramme), comme sont souvent montrés les pliages origami. Ce modèle vient du MPFF, le Mouvement Français des Plieurs de Papier que j’ai découvert pour préparer ce post.

Instructions boîte origami MPFF

J’ai aussi trouvé une vidéo sympa faite par une Espagnole. Les 2 méthodes sont quasi les mêmes. La vidéo permet de bien comprendre le pliage, notamment la dernière étape de montage des boîtes.

On passe aux jolis triangles !

Voici la version finale. Tu remarqueras la petite languette sur le côté, qui permet d’ouvrir la boîte.

boîte triangle

Et voici ce que ça donne en version ouverte :

boîte triangle languette

J’ai découvert ces supers boîtes l’an dernier (enfin un truc trouvé sur Pinterest que j’ai vraiment réalisé et pas que épinglé sur ma to-do liste :-) ) et c’est en fait elles qui m’ont inspiré ce calendrier de l’avent (et surtout ce très joli sapin de Noël / Calendrier de Petit Poulou). Le tuto est en pdf à la fin du post chez Petit Poulou.

Matériel pour plier les boîtes triangles :

– 24 feuilles de papier A4

– le gabarit du tuto de Petit Poulou

– des chutes de papier pour les languettes

– de la colle ou du scotch double face

Pour le nombre de feuilles, même topo que pour les boîtes carrées : 1 feuille = 1 boîte. Il t’en faut donc autant que tu veux faire de boîtes en triangles.

Pour ma part, j’ai découpé le gabarit du tuto dans du carton, puis l’ai reporté sur chaque feuille. Même si on ne reporte pas totalement parfaitement le gabarit, le pliage tient la route.

Une fois que tu as plié toutes tes petites boîtes, il ne reste plus qu’à écrire les numéros de 1 à 24 sur les boîtes, par ex. sur les languettes ou les boîtes elles-mêmes. Pourquoi pas utiliser par ex. des autocollants comportant les chiffres.

Et voilà, c’est déjà fini ! Fastoche non ?  Et faut pas oublier de les remplir aussi, of course… ;-) Attention aux petits malins qui vont essayer d’ouvrir des boîtes à l’avance : mon astuce c’est de ne les remplir que la veille pour le lendemain, gniak gniak gniak.

Calendrier et sapins Calendrier de l'avent en origami

3 réflexions au sujet de « Calendrier de l’avent en papier – Tuto DIY »

  1. Ping : simpleNewz - Anna Pika RSS Feed for 2014-12-07

Laisser un commentaire