Maison en papier – Template DIY

Brrrr…. les températures ont baissé d’un coup ces jours-ci ! L’automne est bien installé et l’hiver arrive à grands pas. Quoi de mieux à faire que de faire parler ta créativité à la maison ?

Voici une activité sympa à faire pour décorer et chaleuriser (oui c’est un nouveau mot) un peu ton chez-toi pour les longues soirées d’hiver : une jolie maison en papier (ou plus qu’une d’ailleurs !). Tu peux faire bosser tes enfants sur ce projet aussi, ils vont adorer.

J’ai eu envie de faire toute une flopée de petites maisons comme j’en ai vues sur Pinterest ici et . Comme je voulais une taille particulière pour ma maison pour pouvoir y faire tenir une bougie électronique et surtout aussi parce que je n’ai pas d’imprimante à la maison, j’ai fait mon propre template avec une règle et un crayon.

Voilà le résultat terminé !

Maison en papier à faire soi-même

Finalement, je suis assez fière du le résultat est plutôt pas mal, donc j’ai demandé à Monsieur Pika de le transposer en version digitale pour que je puisse le partager ici. Bon, il te faudra une imprimante à toi, donc, pour l’imprimer… :)

Clique ici pour télécharger la maison en PDF :

Template de maison en papier

Cliquer pour télécharger le PDF

Instructions

Alors il n’y a pas vraiment d’explications à donner, je crois…. Le template parle de lui-même : On découpe la forme et on plie sur les traits. Ensuite on colle les différentes parties grâce aux 4 languettes. Et… c’est fini.

Variantes

Ce que j’aime bien avec ce modèle de découpage, c’est qu’on peut facilement varier les formes. Quelques idées en vrac :

  • tu peux découper les fenêtres telles qu’elles sont représentées, en carré, ou bien faire d’autres formes. Pourquoi pas aussi intégrer une porte.
  • la bande plus longue forme le toit de la petite maison : tu peux soit le plier pour faire un toit pointu, soit le laisser arrondi. Dans ce dernier cas, il vaut mieux supprimer le morceau en triangle qui ne serait pas très bien accordé avec le demi-cercle.
  • tu peux aussi faire varier la hauteur des 4 côtés, pour former une petite tour plutôt.
  • ou alors changer la forme du triangle pour avoir une autre forme. J’avais pensé à un cœur inversé par ex. pour faire comme un bulbe d’église orthodoxe.
  • tu peux aussi laisser complètement de côté le toit, et garder juste le triangle.
  • la maison peut être découpée dans toutes sortes de papiers de différentes couleurs, cela donnera un joli petit village.

Attention si tu places des vraies bougies dans la petite maison : une version sans toit sera bien sûr préférable… ;-)

Si ce bricolage te plaît, montre-moi le résultat, et n’hésite pas à le partager. Et tu peux tester mon tuto pour faire un calendrier de l’avent, ça devrait te plaire aussi !

Laisser un commentaire