Pour vendre tes bijoux sur le net, tu auras besoin de mettre en valeur tes œuvres. Un beau collier peut être complètement moche en photo, alors c’est une étape à ne pas négliger !
Mais faire de jolis clichés c’est pas évident, voici donc comment réaliser une boîte à lumière : THE outil indispensable pour photographier les petits objets sous leur meilleur angle.
La lightbox (in english) est en fait une boîte dans laquelle la lumière diffusée sera douce et uniforme. Finies les ombres sombres : l’objet photographié profitera de conditions dignes d’un studio photo de professionnel.
Voilà ce qu’on obtiendra à la fin de ce DIY!
Commençons par le matériel nécessaire :
– carton à chaussures (ou tout autre carton plus grand, c’est encore mieux)
– 3 feuilles de papier 4A (ou transparent, c’est encore mieux)
– du scotch (double-face, c’est encore mieux) ou de la colle
– des ciseaux
– un cutter
Etape 1 : on découpe les fenêtres
On va évider 3 côtés de la boîte, à savoir : les 2 petits côtés et l’un des 2 grands. J’y suis allée au cutter, sans peur et sans remords, en laissant environ 1cm de côté à chaque bord. Voici ce que ça donne quand tu as fini, un squelette de carton quoi :
Etape 2 : découper les volets transparents
Il s’agit maintenant de préparer les futures volets semi-transparents qui vont s’insérer dans les ouvertures.
Pose les morceaux découpés dans le carton sur le papier et trace les contours de tes volets : il faut compter environ 1 cm de marge en plus, cela servira à coller le papier sur les bords restés sur le carton.
Si tu as tout suivi tu obtiens 3 morceaux de papier : 2 petits et 1 grand.
Etape 3 : coller les volets
C’est parti pour la partie la plus compliquée ! Youpiii :) Il faut maintenant coller chaque volet dans sa fenêtre.
J’ai utilisé du scotch normal et j’ai plutôt galéré… du double-face aurait été le bienvenue. Attention à bien coller complètement les bords : aucun espace entre papier et carton ne doit rester ! Sinon, la lumière diffusée sera moins uniforme.
La colle aurait sûrement été pas mal aussi, mais il faut faire attention à ne pas faire de pâtés sur le papier transparent. Mais au final, le résultat est nickel et… transparent ! ^^
Etape 4 : placer un fond dans la boîte
Dernière touche pour terminer la lightbox : placer un joli fond uni (de préférence blanc) et courbé.
Place la boîte sur la longue tranche, côté évidé vers le haut. A présent, tu peux coller une feuille de papier sur le « mur » du fond, en haut. Elle prendra une forme incurvée vers le bas qui répartira bien la lumière.
Voilà, y a plus qu’à poser l’objet à photographier dans la boîte, devant le papier incurvé, approcher très près 3 lampes derrière les fenêtres (à gauche, et à droite, et en haut) du papier et shooter ! J’ai pas pu prendre de photo du résultat parce que je n’ai pas de lampes adaptées (pour le moment…)
Les bons conseils de mamma Anna :
– prendre un grand carton si possible : je ne sais pas encore si ma petite boîte à chaussures pourra accueillir mes œuvres un peu grandes
– utiliser du papier transparent plutôt que du papier normal. Je ne suis pas encore sûre que ma lightbox sera très efficace, vu l’opacité du papier que j’ai choisi. :'(
– utiliser du scotch double-face
Il y a d’autres façons de créer sa boîte à lumière… Je te montrerai sans doute ça un jour ! Alors, de quoi a l’air ta propre création ? Envoie-moi tes photos, je suis curieuse. :)
Si tu as aimé ce tuto, partage-le avec ton réseau, par ex. sur Pinterest avec cette méga-image-tuto. Merci !
Laisser un commentaire