Je vais vous décrire ici mon retour d’expérience de l’utilisation en tant que vendeuse, de la plateforme de vente en ligne Dawanda, dont je vous parlais déjà dans mon comparatif.
Ma boutique est en ligne depuis quelques minutes, voici un premier récap des bons et mauvais points constatés jusqu’à présent. Il s’étoffera au fur et à mesure de la vie de ma boutique.
Je l’ai déjà écrit dans le comparatif, mais un petit récap ne fait pas de mal. DaWanda est une plateforme allemande créée en 2006, déployée jusqu’ici en France et au UK également.
On y compte actuellement plus de 150000 créateurs, 2 millions d’articles en vente et autant de membres (aussi des non-créateurs, donc). 140 millions de pages vues par mois et 8,8 millions de visites par mois… Ça en fait du monde !!
Points négatifs
C’est loooong d’ouvrir sa boutique et surtout d’y mettre des articles ! (pour l’instant c’est le seul point négatif je trouve et je ne sais pas comment ça se passe sur les autres sites de vente)
Tout ça parce que :
– l’interface est très détaillée : il y a énormément de champs à remplir. J’espère que ça aidera les acheteurs à trouver ma boutique, au moins ^^
– ça manque d’interface en ajax, du coup il y a souvent des rechargements de pages qui pourraient être optimisés et rendraient la navigation plus fluide
– pour mettre à jour un article il faut souvent repasser par chaque étape de la fiche (catégorie, matériaux, description, photos…) avant de valider. Ou alors j’ai peut-être pas encore tout compris. :D
– côté statistiques, je pense que la webmarketeuse en moi va être déçue… on verra !
Points positifs
– j’adore l’outil de webshop qui permet d’intégrer la boutique directement dans son blog (la mienne est ici)
– on peut resizer le preview des images qu’on télécharge, c’est cool même si l’outil est un peu rigide. Ça va jusqu’à 4 photos, c’est suffisant à mon sens. Je veux dire par là qu’on a la main sur la miniature de nos photos qui apparaissent dans les différents listings et qu’ils ne sont pas générés automatiquement.
– on peut revenir pleiiiiing de fois sur ses fiches pour les mettre à jour. J’en ai eu bien besoin…
– la FAQ du vendeur est à tomber par terre : il y a beaucoup beaucoup d’infos et de conseils, c’est vraiment cool !
– on peut mutualiser des infos pour les fiches produits (par ex. les frais d’envoi, les mentions générales…)
– il y a pas mal d’options pour personnaliser la boutique, entre les catégories, les tris de produits, la vitrine, la mention « personnalisable » sur chaque article…
– pour mettre à jour les prix, c’est simple : dans l’interface « tous mes articles », il suffit de cliquer sur le prix pour le mettre à jour sans repasser par la fiche.
∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞
Voilà pour le moment mes élucubrations sur Dawanda, il y en aura sûrement d’autres bientôt, qui seront rajoutées ici. Abonne-toi au post si tu veux les suivre ! Et va aussi voir le blog de Apolline Point qui a fait un super benchmark.
Quelle est ta propre expérience avec cette plateforme ? Galère ? Allégresse ?
Laisser un commentaire