Coudre un bonnet ourson pour bébé et enfant

Ça y est, j’ai (encore) un nouveau hobby ! Mon Chéri m’a offert une superbe machine à coudre pour fêter l’arrivée de notre bout de chou l’an dernier. Depuis, j’écume les sites de couture, Pinterest (encore et toujours) et les vidéos sur Youtube pour apprendre à coudre des jolies choses.

Voici une de mes récentes réalisations, dont je ne suis pas peu fière ! Un bonnet d’ourson à oreilles pour mon bébé. Très mimi non ? Il est basé sur un tuto auquel il manque quelques explications à mes yeux de couturière paumée. Voici donc my 50 cents…

bonnet ourson à oreilles bébé et enfant

La photo n’est peut-être pas heureuse, je te laisse juger en comparant avec l’original. ;-)

Je ne vais pas te refaire le tuto, l’original est très bien fait, avec photos et tout. Il est ici, sur Pureloisirs (EDIT 2017 : le site a l’air muerto, alors vous pouvez remonter le temps par ici). L’auteur s’appelle Julie, et elle présente ce joli bonnet sur son blog « ShanouK« . Elle fait d’ailleurs plein d’autres tutos de couture et jolies réalisations sur ce blog.

C’est un projet de couture assez simple, mais en tant que MEGA débutante, j’ai quand même galéré sur certains points. J’ai vu sur le post sur ShanouK que d’autres couturières avaient aussi des interrogations sur la réalisation de ce bonnet trop craquant, mais que Julie n’y répondait pas. Je vais donc tenter d’éclaircir ces points ici, suite à la réalisation de ma version du bonnet. N’hésitez pas à rebondir dans les commentaires si je raconte des craques.

Les tailles du bonnet

Il y a 2 tailles sur le patron d’origine, Taille 1 et Taille 2. Aucune idée de ce à quoi ça correspond, et c’est la grande question pour tout le monde on dirait. Mon bébé a 10 mois et un tour de tête de 47 centimètres : je suis partie sur un taille 2 en me disant que c’était déjà un « grand ».

Pfffff…. bon alors j’aurais du faire un taille 1. (Comment ça 10 mois c’est pas « grand » ??). La taille 2 est plutôt pour les enfants j’imagine, les vrais grands quoi. La taille 2 pour mon petit homme est beauuuuuucoup trop grande. On dirait Gandalf quand il le met !

En même temps, j’ai peut-être un peu trop (?) bidouillé pour la taille :

Marges de couture

En découpant mon gabarit, j’ai fait le test d’assembler les 3 parties de la tête pour voir si la taille irait bien. Là je me suis rendue compte qu’elles ne correspondaient pas : la partie centrale n’était pas assez longue pour couvrir jusqu’à l’arrière de la tête, en correspondance avec les 2 parties latérales du bonnet. Alors je ne sais pas ce que j’ai pu mal faire, mais j’ai bien tout revérifié (bon découpage, et pas de problème d’impression puisque tout est sur la même feuille).

En plus, comme je ne savais pas s’il y avait les marges de couture ou non intégrées dans le gabarit (une quiche je suis, oui oui), j’en ai ajouté mais pas partout… J’ai ajouté 1 centimètre environ sur les 4 côtés de la partie centrale, mais rien sur les parties latérales. Comme ça, tout correspondait plutôt bien en termes de longueur.

Au final, je pense qu’il ne faut pas ajouter de marges. Si tu regardes les oreilles sur ma photo, elles ne te semblent pas juste nickel ainsi ? Je n’ai pas ajouté de marges sur celles-ci.

Format d’impression

Sur ShanouK, beaucoup ont des interrogations sur l’impression. Pour ma part, j’ai imprimé sur du A4, tout simplement. Cela donne :

Pour la partie centrale :

  • taille 1 = 25,5 cm de longueur et 11,3 cm de largeur
  • taille 2 = 27,5 cm de longueur et 13,3 cm de largeur

Pour garder dans mes archives ce joli patron, je l’ai sauvegardé ici sur le blog. Si tu rencontres des problèmes d’impression avec l’original de ShanouK, tente ta chance avec celui-ci (version copiée, transformée en pdf. Julie, si tu passes par ici et que cette copie te dérange, dis-moi et je la supprime).

Identifier l’avant et l’arrière

L’avant et l’arrière ne sont pas notés sur le gabarit, mais en toute logique :
– la partie centrale est un peu plus mince à l’avant qu’à l’arrière
– les parties latérales sont plus grandes au niveau du visage que du cou

Gare à l’assemble et au montage… ;)

Taille du cache-col

La partie « écharpe » du bonnet me semble beaucoup plus longue sur ma version… mais pour le coup, pas moyen de se tromper : j’ai mesuré avec une règle. :) C’est peut-être juste une question d’optique, ou alors Julie a elle-même fait une version plus courte que celle décrite dans le tuto.

Bilan

Donc, pour résumer, et après toutes ces circonvolutions hautement intéressantes, voici mes conclusions pour la couture de ce joli bonnet d’ourson à oreilles :

  1. la taille 1 c’est pour un bébé, la taille 2 pour un enfant (where is la limite ??),
  2. il faut ajuster un peu la partie centrale par rapport aux latérales,
  3. il n y a pas de marges de coutures à ajouter,
  4. l’impression sur du A4 est bonne.

Voilà, j’espère que mes recherches t’ont aidé et que l’ourson n’a plus de secret pour toi.

Autre interrogation existentielle qui me taraude depuis la réalisation de ce bonnet : vaut-il mieux avoir le tissu chaud à l’intérieur ou à l’extérieur ??? Qu’en pensez-vous ?

23 réflexions au sujet de « Coudre un bonnet ourson pour bébé et enfant »

  1. merci merci pour le format en pdf je désespéré!! alors par contre je n’arrive pas très bien a comprendre ( novice dans le domaine de la couture) ok pour les cotés mais et centre du bonnet mais du coup est ce qu’on garde l’etape 2 de la bande qui doit faire 20 sur 90? bref je suis un peu pommé là!! peux tu me la refaire lol taille longueur/largeur cotés et centre de bonnet ainsi que les oreilles bien compris que c’était sans marges merci mille fois !!

    • Salut Émilie,
      Contente que ce post te serve!

      La partie centrale doit rester, oui. C’est ce qui fait la profondeur du bonnet.
      Le mieux à faire à mon avis, c’est de rallonger un peu à la main la partie centrale à l’arrière, une fois le gabarit imprimé. Une dizaine de cm devraient suffire. Ensuite, tu reportes sur tissu et couds la partie bonnet, avec le surplus de tissu. Et quand les côtés sont cousus avec le centre, y a plus qu’à couper le surplus qui devrait dépasser un peu à l’arrière. Après tu finis en cousant le tout à son écharpe.

      Dis-moi si ça marche ! Et envoie une photo !

      • Bonjour Anna alors j’ai juste fait sur là patron pour l’instant je réfléchis encore sur les tissus avec les loulous ! Ils ont du mal à ce décidés lol promis je t’enverrais une photos (ps le mieux est de prendre les mesures de tête dessus/nuque/côtés

        • Bonjour Anna alors voilà patron fini en réelle ( j’ai voulu d’abord essayer sur un tissu neutre ) et j’ai bien fait car tres tres moche j’ai quelques photos si tu veux voir en message privé mon fils sert de modèle !

  2. Ping : Naissance dans la famille | Les cousettes d'Elo

  3. Je ne comprends absolument pas l’étape 5 … je ne vois pas comment assembler les parties ensemble rien ne coïncide au niveau des dimensions des pièces …. est ce que tu aurais des photos étape par étape ?
    Merci beaucoup parce que je suis dans le flou total

    • Hello! Désolée j’avais raté ta question. Si tu n’as pas trouvé la réponse, voici ce que je peux t’expliquer : cette étape consiste à assembler les 3 parties du bonnet doux, puis du bonnet coton. Il faut donc coudre les parties latérales à la partie centrale. Et au passage placer les petites oreilles au sommet du bonnet extérieur…

  4. Donc je viens par ici (tu viens de me répondre sur le blog de Julie :-) ). Tu vois j étais prête à aller mesurer la capuche du gilet nounours de mon p’tit loup pour tenter de bidouiller, mais j vais suivre tes bidouilles. Mon p’tit chat a 5 mois (pc de 43cm il me semble y a 2/3 semaines), donc soit je me base sur la taille 1 ou alors un peu plus petit.

    Et niveau tissus, tu as prit 1 mètre de chaque, plus?

    • Hello! Oui la taille 1 ira bien pour ton petit. Concernant le tissu, des chutes peuvent suffire. Quand tu découpes les morceaux du gabarit, tu vois tout de suite qu’il ne faut que très peu de tissu… Pour la partie châle il faut juste la longueur indiquée.
      Bonne couture! Je serais curieuse de voir ton bonnet fini. :)

      • Bon j ai pris 1 mètre de bidule chaud et de bidule coton. «Rien ne se perd, rien ne se gagne, tout ce transforme» (c est la seule chose que j ai retenu de mes cours de physique chimie hé hé). Du coup je vais relire les explications car je me suis embrouillé en lisant les commentaires. On ajoute pas de marge au gabarit si j ai bien suivi. Et niveau longueur, j ai cru comprendre qu’il y avait un soucis au montage. C est quoi LE problème de la chose?

        • Oui il y a juste un souci sur la longueur de la partie centrale, qui est plus courte que les parties qu’on coud sur les côtés. Mais une fois les gabarits découpés dans le papier tu le verras rapidement. Il faut juste rajouter qqs centimètres de longueur à l’arrière de la partie centrale, sur la nuque donc. J’espère que ça t’aidera !

        • Encore moi. J suis en train de découper le gabarit. J viens de faire le montage avec du scotch, du coup pour la taille 1, pour la partie centrale il faudrait couper sur le patron taille 1 pour l avant de la capuche et pour l arrière faire une prolongation jusqu’au bout de ta feuille A4 pour que ça tombe en accord avec les côtés. J sais pas si je suis clair. Veux tu une photo pour éventuellement l ajouter à ton article? Ou pour l expliquer (Je ferais un article quand j aurais fini, mais avec un lien vers ton article, ça évitera les répétitions)

  5. Bonjour,
    merci pour vos commentaires. j’essaie en vain de monter le bonnet mais je ne vois vraiment pas comment faire pour l’étape n°5…:( L’une d’entre vous pourrait-elle mettre qqs photos de cette étape?
    un grand merci par avance pour votre aide :)

  6. Ping : Chapeaux - couture | Pearltrees

    • Bonjour le gabarit est écris en deuxième étape voici « restez avec ce tissu, pliez-le en deux, endroit contre endroit, et découpez une bande rectangle de 20 cm de large et 45 cm de long. Une fois déplié, vous obtenez donc une longue bande de 20 cm de large et 90 cm de long. »

    • Bonjour Sophie, effectivement on dirait que PureLoisirs est mort… Il faudrait demander à l’auteur du post original si elle peut reposter son tuto sur son site avant tout, mais pour être honnête elle n’a plus l’air de tenir son blog…
      Tu peux aussi remonter dans le temps avec ce lien : https://web.archive.org/web/20140202171505/http://www.pureloisirs.com/rubrique/couture_r3/bonnet-d-ourson-cache-col_a437/1

      Pour ma part, je peux rapidement te donner le pas à pas :
      1. coudre les oreilles endroit contre endroit en laissant le bas ouvert. retourner.
      2. assembler et coudre le bonnet extérieur (les 3 parties), en ayant soin d’insérer les oreilles au bon endroit.
      3. assembler et coudre les 3 parties du bonnet intérieur.
      4. coudre les 2 bonnets endroit contre endroit. retourner.
      5. assembler et coudre l’écharpe sur 3 côtés (2 longs et 1 court), en insérant le bonnet à l’intérieur, au milieu d’un des côté long, endroit contre endroit aussi donc. (pas évident sans photo, mais c’est logique : cela permet d’avoir une belle couture invisible au niveau de l’assemblage entre le bonnet et l’écharpe. Fais des tests avant de coudre et tu comprendras.)
      6. retourner l’écharpe : le bonnet sera à l’extérieur aussi du coup. Fermer la couture ouverte de l’écharpe à la main avec un point invisible ou une couture apparente à la machine si tu es paresseuse. :)

      J’espère que tu arriveras à t’en sortir ! Si Shanouk ne répond pas et que je trouve du temps je pourrais refaire le tuto complet ici dans un futur plus ou moins lointain, avec des photos.

Laisser un commentaire