Ça y est, j’ai (encore) un nouveau hobby ! Mon Chéri m’a offert une superbe machine à coudre pour fêter l’arrivée de notre bout de chou l’an dernier. Depuis, j’écume les sites de couture, Pinterest (encore et toujours) et les vidéos sur Youtube pour apprendre à coudre des jolies choses.
Voici une de mes récentes réalisations, dont je ne suis pas peu fière ! Un bonnet d’ourson à oreilles pour mon bébé. Très mimi non ? Il est basé sur un tuto auquel il manque quelques explications à mes yeux de couturière paumée. Voici donc my 50 cents…
La photo n’est peut-être pas heureuse, je te laisse juger en comparant avec l’original. ;-)
Je ne vais pas te refaire le tuto, l’original est très bien fait, avec photos et tout. Il est ici, sur Pureloisirs (EDIT 2017 : le site a l’air muerto, alors vous pouvez remonter le temps par ici). L’auteur s’appelle Julie, et elle présente ce joli bonnet sur son blog « ShanouK« . Elle fait d’ailleurs plein d’autres tutos de couture et jolies réalisations sur ce blog.
C’est un projet de couture assez simple, mais en tant que MEGA débutante, j’ai quand même galéré sur certains points. J’ai vu sur le post sur ShanouK que d’autres couturières avaient aussi des interrogations sur la réalisation de ce bonnet trop craquant, mais que Julie n’y répondait pas. Je vais donc tenter d’éclaircir ces points ici, suite à la réalisation de ma version du bonnet. N’hésitez pas à rebondir dans les commentaires si je raconte des craques.
Les tailles du bonnet
Il y a 2 tailles sur le patron d’origine, Taille 1 et Taille 2. Aucune idée de ce à quoi ça correspond, et c’est la grande question pour tout le monde on dirait. Mon bébé a 10 mois et un tour de tête de 47 centimètres : je suis partie sur un taille 2 en me disant que c’était déjà un « grand ».
Pfffff…. bon alors j’aurais du faire un taille 1. (Comment ça 10 mois c’est pas « grand » ??). La taille 2 est plutôt pour les enfants j’imagine, les vrais grands quoi. La taille 2 pour mon petit homme est beauuuuuucoup trop grande. On dirait Gandalf quand il le met !
En même temps, j’ai peut-être un peu trop (?) bidouillé pour la taille :
Marges de couture
En découpant mon gabarit, j’ai fait le test d’assembler les 3 parties de la tête pour voir si la taille irait bien. Là je me suis rendue compte qu’elles ne correspondaient pas : la partie centrale n’était pas assez longue pour couvrir jusqu’à l’arrière de la tête, en correspondance avec les 2 parties latérales du bonnet. Alors je ne sais pas ce que j’ai pu mal faire, mais j’ai bien tout revérifié (bon découpage, et pas de problème d’impression puisque tout est sur la même feuille).
En plus, comme je ne savais pas s’il y avait les marges de couture ou non intégrées dans le gabarit (une quiche je suis, oui oui), j’en ai ajouté mais pas partout… J’ai ajouté 1 centimètre environ sur les 4 côtés de la partie centrale, mais rien sur les parties latérales. Comme ça, tout correspondait plutôt bien en termes de longueur.
Au final, je pense qu’il ne faut pas ajouter de marges. Si tu regardes les oreilles sur ma photo, elles ne te semblent pas juste nickel ainsi ? Je n’ai pas ajouté de marges sur celles-ci.
Format d’impression
Sur ShanouK, beaucoup ont des interrogations sur l’impression. Pour ma part, j’ai imprimé sur du A4, tout simplement. Cela donne :
Pour la partie centrale :
- taille 1 = 25,5 cm de longueur et 11,3 cm de largeur
- taille 2 = 27,5 cm de longueur et 13,3 cm de largeur
Pour garder dans mes archives ce joli patron, je l’ai sauvegardé ici sur le blog. Si tu rencontres des problèmes d’impression avec l’original de ShanouK, tente ta chance avec celui-ci (version copiée, transformée en pdf. Julie, si tu passes par ici et que cette copie te dérange, dis-moi et je la supprime).
Identifier l’avant et l’arrière
L’avant et l’arrière ne sont pas notés sur le gabarit, mais en toute logique :
– la partie centrale est un peu plus mince à l’avant qu’à l’arrière
– les parties latérales sont plus grandes au niveau du visage que du cou
Gare à l’assemble et au montage… ;)
Taille du cache-col
La partie « écharpe » du bonnet me semble beaucoup plus longue sur ma version… mais pour le coup, pas moyen de se tromper : j’ai mesuré avec une règle. :) C’est peut-être juste une question d’optique, ou alors Julie a elle-même fait une version plus courte que celle décrite dans le tuto.
Bilan
Donc, pour résumer, et après toutes ces circonvolutions hautement intéressantes, voici mes conclusions pour la couture de ce joli bonnet d’ourson à oreilles :
- la taille 1 c’est pour un bébé, la taille 2 pour un enfant (where is la limite ??),
- il faut ajuster un peu la partie centrale par rapport aux latérales,
- il n y a pas de marges de coutures à ajouter,
- l’impression sur du A4 est bonne.
Voilà, j’espère que mes recherches t’ont aidé et que l’ourson n’a plus de secret pour toi.
Autre interrogation existentielle qui me taraude depuis la réalisation de ce bonnet : vaut-il mieux avoir le tissu chaud à l’intérieur ou à l’extérieur ??? Qu’en pensez-vous ?
Laisser un commentaire