Sapin en papier – Tuto DIY

Ho ho ho ! Noël c’est déjà dans 10 jours !! Grand temps de s’équiper avec un beau sapin, donc.

Si toi aussi (comme moi), tu as des doutes sur l’intérêt de couper un arbre pour décorer ton salon, ou si tu n’aimes pas les aiguilles qui se glissent sous les meubles, ou si tu veux occuper les 10 petits doigts de ta progéniture (et les tiens) pendant les longues soirées d’hiver, je te propose ce petit tuto pour fabriquer un joli sapin en papier tout écolo et tout beau.

J’ai vu ce conifère sur Pinterest, et a priori il s’agit d’une création (??) de la fameuse Martha Stewart. Comme sa version n’est pas tellement documentée, j’ai fait mon propre petit tuto. Et d’ailleurs mes sapins ont un peu une autre tronche que les siens qui sont bien sûr parfaits.

Et voici le résultat :

sapin en papier Tuto

Ca y est, tu es motivée ? Alors on voilà ce qu’il te faut :

Matériel

  • du papier de couleur, pas trop fin (par ex. du papier origami et pas du papier cadeau)
  • des trucs ronds de différentes tailles (couvercles, verres, bouteilles…)
  • un cutter
  • des ciseaux
  • un support pour jouer du cutter sans charcuter la table
  • tes ongles (sur tes doigts, les ongles)

C’est parti !

Etape 1 : découper des rondelles

Une fois que tu as ramassé toutes les boîtes de camembert, les culs de bouteilles (vides), les couvercles de pot de nutella et les conserves qui traînent dans ta cuisine, la moitié du boulot est déjà faite !

cutter rondelle papier

Là tu tiens ton machin rond fermement sur le papier et tu fais le tour avec ton cutter. Si tu es très motivée, tu peux aussi simplement dessiner le rond avec un crayon et ensuite le découper, mais parole de feignasse : ma méthode est bien plus rapide ! ;-)

Attention aux doigts si c’est un bout de chou (ou une maladroite) qui s’empare du cutter…

découper papier ciseaux

Maintenant, à moins d’être une virtuose du cutter, il faut encore enlever les peluches de tes bordures. Avec des ciseaux c’est le plus simple. D’ailleurs si le tout n’est pas très rond ni droit, c’est pas bien grave : ça ne se verra pas sur le résultat final.

découpage papier sapin

Tu peux tout de suite en faire quelques autres, tant que tu es lancée.

Etape 2 : le pliage

pliage 1 papier

Maintenant tu prends l’un de tes ronds de papier et tu le plies en 2. C’est l’entrée sur scène des ongles : il faut bien marquer le pli. Ensuite tu recommences encore 3 fois, ce qui donne donc 4 pliages successifs en tout.

pliage 2 papier pliage 3 papier pliage 4 papier

Attention à toujours bien plier à la moitié exactement et à bien marquer les plis. Cela va faciliter le montage du sapinou à la fin.

pliage 5 papier

Lorsque les 4 plis sont réalisés, tu peux tout redéplier. Tu auras alors une petite corolle en papier avec des tas de plis (5 en tout).

Il faut maintenant terminer le pliage, et c’est la partie la plus technique de toute l’affaire. Il faut marquer chaque pli dans le sens inverse de celui d’à côté. Utilise les 2 plis les plus marqués pour démarrer (ce sont ceux des premiers pliages).

Cela donne quelque chose comme ceci :

corolle dorée

Etape 3 : le montage

Bon, ben c’est déjà fini en fait. Y a plus qu’à découper plein de cercles de tailles différentes dans des bouts de papier de la même couleur et / ou de couleur différentes.

Le minimum est d’avoir 2 tailles différentes de rondelles, sans trop d’écart de taille (sans quoi le sapin va être vraiment déséquilibré). Mieux : 4 tailles différentes. Si tu es vraiment une pro, tu mesures tes ronds pour faire des écarts réguliers : par ex. 2cm de diamètre en moins par cercle.

découpe papiers couleur

Après le découpage il faut bien sûr à nouveau tout plier.

pliage couleur chapiteaux colorés

Et voilàààà ! Y a plus qu’à…

Etape 4 : empiler

Là ça devient rigolo. ^^

sapin en papier

C’est le moment où tu peux te lâcher : à toi de combiner les couleurs pour faire quelque chose de beau et de festif et de joyeux ! Tu peux mettre une pointe de colle entre les étages pour que ça tienne mieux, mais a priori ce n’est pas nécessaire.

Tadaaaaa !

sapins écolo

Tu as aimé ce DIY ? Si oui, n’hésite pas à le partager, par ex. sur Pinterest en utilisant cette big big image de tuto.

sapin DIY écolo

Ça donne quoi chez toi le sapin écolo ? Montre-moi des photos !

Une réflexion au sujet de « Sapin en papier – Tuto DIY »

  1. Ping : Calendrier de l'avent en papier DIY |

Laisser un commentaire