Tout comme je vais le faire pour Dawanda au cours de mon expérience de vendeuse, je vais faire ici un retour d’expérience sur la vente sur Etsy, avec les bons côtés et les mauvais.
J’ai lancé ma boutique sur Etsy le lendemain de celle sur DaWanda, histoire de bien comparer. Va voir et faire des folies, vite vite ! ;)
Quelques chiffres pour rappel : Etsy, c’est le géant américain parmi les plateformes de vente pour créateurs professionnels et amateurs. Plus de 14 millions de membres, 800000 boutiques, 13 millions d’articles en vente, 39 millions de visiteurs uniques pour 1,4 billion de pages vues chaque mois… Ça rigole pas !
Points négatifs
Tout comme pour son petit frère allemand, c’est supra long de lancer sa boutique… Bon, c’est inhérent à cette activité. On n’a rien sans rien, hein !
– mais where is the manuel ?? Franchement, j’ai découvert le manuel des vendeurs au compte-gouttes. Je savais qu’il existe mais il est assez mal mis en avant sur la version française : on tombe tout le temps sur le blog. Ou alors il y a un truc qui m’échappe…
Bon OK, petit EDIT tout de suite : je viens de trouver THE page qui liste toutes les questions. :) Cela dit, c’était pas évident.
– faut payer avant même d’avoir vendu ! Ben oui, mais je le savais déjà ça, grâce à mon comparatif des coûts des plateformes. Alors pour 13 articles ça m’a coûté 2,60 $. Rien de bien grave quoi.
– pour vendre mieux, il faut absolument traduire la boutique in english, je pense. Encore pas mal de temps sur l’ordi en perspective…
– je crois que pour vendre aux US il faut passer par de la paperasse de douane. C’est pas encore très clair pour moi, je vais me renseigner.
Points positifs
– plein d’outils en ajax comme je l’aime pour modifier facilement les fiches ^^
– une très jolie interface de boutique, claire et ergonomique, tout comme l’ensemble de la navigation sur le site
– beaucoup d’aide pas à pas pour ouvrir la boutique. Chaque étape est agrémentée de toutes les explications nécessaires, on se sent bien accompagné.
– des stats du tonnerre, je sens que je vais m’éclater. Ils ont même des conseils sur le SEO (référencement sur Google & co), mon dada pro. Je suis très impressionnée.
∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞
Voilà pour le moment… je vais continuer à faire évoluer ce topo au fur et à mesure. Si ça t’intéresse, abonne-toi au post pour suivre la suite ! Va aussi lire le récap d’Apolline sur son blog, très instructif aussi.
Et toi, quelle est ton expérience sur Etsy ?
Laisser un commentaire