Vendre sur Etsy

Tout comme je vais le faire pour Dawanda au cours de mon expérience de vendeuse, je vais faire ici un retour d’expérience sur la vente sur Etsy, avec les bons côtés et les mauvais.

J’ai lancé ma boutique sur Etsy le lendemain de celle sur DaWanda, histoire de bien comparer. Va voir et faire des folies, vite vite ! ;)

Quelques chiffres pour rappel : Etsy, c’est le géant américain parmi les plateformes de vente pour créateurs professionnels et amateurs. Plus de 14 millions de membres, 800000 boutiques, 13 millions d’articles en vente, 39 millions de visiteurs uniques pour 1,4 billion de pages vues chaque mois… Ça rigole pas !

Points négatifs

Tout comme pour son petit frère allemand, c’est supra long de lancer sa boutique… Bon, c’est inhérent à cette activité. On n’a rien sans rien, hein !

– mais where is the manuel ?? Franchement, j’ai découvert le manuel des vendeurs au compte-gouttes. Je savais qu’il existe mais il est assez mal mis en avant sur la version française : on tombe tout le temps sur le blog. Ou alors il y a un truc qui m’échappe…

Bon OK, petit EDIT tout de suite : je viens de trouver THE page qui liste toutes les questions. :) Cela dit, c’était pas évident.

faut payer avant même d’avoir vendu ! Ben oui, mais je le savais déjà ça, grâce à mon comparatif des coûts des plateformes. Alors pour 13 articles ça m’a coûté 2,60 $. Rien de bien grave quoi.

– pour vendre mieux, il faut absolument traduire la boutique in english, je pense. Encore pas mal de temps sur l’ordi en perspective…

– je crois que pour vendre aux US il faut passer par de la paperasse de douane. C’est pas encore très clair pour moi, je vais me renseigner.

Points positifs

– plein d’outils en ajax comme je l’aime pour modifier facilement les fiches ^^

– une très jolie interface de boutique, claire et ergonomique, tout comme l’ensemble de la navigation sur le site

– beaucoup d’aide pas à pas pour ouvrir la boutique. Chaque étape est agrémentée de toutes les explications nécessaires, on se sent bien accompagné.

– des stats du tonnerre, je sens que je vais m’éclater. Ils ont même des conseils sur le SEO (référencement sur Google & co), mon dada pro. Je suis très impressionnée.

∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞

Voilà pour le moment… je vais continuer à faire évoluer ce topo au fur et à mesure. Si ça t’intéresse, abonne-toi au post pour suivre la suite ! Va aussi lire le récap d’Apolline sur son blog, très instructif aussi.

Et toi, quelle est ton expérience sur Etsy ?

23 réflexions au sujet de « Vendre sur Etsy »

  1. Bonjour Anna,

    Je travaille pour Etsy et je voulais juste préciser que le manuel du vendeur en français est accessible depuis cette page : http://www.etsy.com/blog/fr/category/manuel-vendeur/ (pour ceux qui chercherait aussi la page).
    On y a même mis un guide pour traduire sa boutique en anglais.

    Normalement, le lien devrait apparaitre dans une liste déroulante quand vous allez sur le lien « Blogs » en haut à gauche et vous renvoyez vers la version anglaise ou française selon vos préférences.

    A noter, on a également une newsletter hebdomadaire spéciale pour les vendeurs : http://www.etsy.com/emails/fr_success

    En tout cas, n’hésitez pas à nous contacter si besoin :)

    • Bonjour Laetitia,

      Merci pour ces éclaircissements ! Tu as raison, j’aurais du mettre le lien dans mon post, histoire d’aider tout le monde (moi la première) :)
      Et oui, j’avais oublié de mentionner la newsletter dans les points positifs ! Vous aidez drôlement bien les débutants, c’est rassurant, merci beaucoup.

      A bientôt !

  2. Ping : Etsy, ALM, Dawanda, SiandSo : comparatif des places de marchés communautaires pour vendre ses créations fait-main sur le web | Oppia

  3. Ping : Pourquoi vendre sur Etsy, la place de marché fait-main made in USA

  4. hello, je viens juste d’ouvrir ma boutique sur etsy après un an passé sur alittlemarket.
    L’interface est nickel c’est vrai.
    Pour les mises en ligne, on peut s’en sortir assez bien avec le système de parrainage. Par exemple, si quelqu’un cherche des mises en ligne gratuite, voici mon parrainage : il suffit de (EDIT Anna Pika : copier collé le lien sans le ‘-‘).
    -http://etsy.me/1MUZhpE
    Ca peut être utile. Ca l’a été pour moi en tout cas.
    Pour les codes promos, il y a beaucoup moins de flexibilité que sur alm par exemple.
    Pour les stats, c’est top, tout est précis et détaillé et presque en temps réel. Très pratique quand on fait des actions, des liens ou articles pour voir si notre promo porte ses fruits.

    Le plus dur sur ces plate forme est bien sûr de se faire une place et d’être vue! Pour l’instant difficile de dire, car cela ne fait qu’une semaine. il ne faut pas lésiner sur le temps passé sur internet pour créer des « treasury », échanger des « like »….
    pas simple de débuter sur internet mais c’est quand même bien chouette.

    Du coup je vais aller visiter ton eshop !

  5. j’ai du mal à comprendre leur fontionnement, et malgré la mise en ligne de ma boutique : « LAGALERIEDEGIO » j’ai le sentiment d’être
    complétement nulle et que personne ne peu voir ce que je fais!!!

      • J’ai juste le sentiment que les vendeurs anglais, du nord de l’ue et les américains sont privilégiés, et que nous ont est tous juste bon à être plumés= les frenchy sont pas assez tendance pour eux!!
        Si vous avez vendu quelque chose, faites moi signe, je serais contente de me tromper.

        • Je suis du Canada et j’ai aussi ouvert ma boutique sur ETSY et pour le moment j’ai rien vendu du tout et ça me décourage aussi et ça fait 3 semaines que j’ai ma boutique

        • J’ai fini par accepter d’être sur Etsy juste à des fins de communications= je m’en sers de vitrine commercial pour des clients qui ne peuvent pas se déplacer, et faire ma pub auprès de C.E ou d’organisateurs de marchés.
          Le site reste utile car peu cher, mais pour la vente extra « muros » c’est ZERO+ZERO= la tête à toto!!!
          Ne vous découragez pas, je crois au destin, si on doit plaire et vendre ça se fera, même si c’est par d’autres circuits.
          Amitiés de France et du Sud OUEST
          Marie

    • Moi aussi.je ne vois pas mes produits et une vente rapidement au debut puis plus rien.Je m interroge suis je nulle ou il y a un truc pas clair

  6. Bonjour, j’ai ouvert ma première boutique sur etsy en 2014 (linge et mercerie ancienne) et la seconde en mars 2016 (bijoux de créateur pour mariées). Beaucoup de succès pour les deux boutiques mais il faut absolument parler et écrire l’anglais (99% des acheteurs sont anglo-saxon) bref que du bon et puis il y a 10 jours la douche froide!!
    Les deux boutiques ont été fermées du jour au lendemain sans explication, panique, je contacte le service client d’etsy, surprise, un mail automatique ‘merci d’avoir contacté etsy, nous allons prendre contact, etc etc, merci de na pas répondre à ce mail, etc etc)
    J’essaie de comprendre: non je n’ai aucun litige avec aucun client, oui je n’ai que des avis 5 étoiles sur les deux boutiques, peut être un bug informatique qui expliquerai que mes deux boutiques ont disparu!)
    Et puis un mail ‘en anglais, de etsy qui m’informe que j’ai refusé de rembourser une robe de mariée vendue il y a … 95 JOURS!! contrairement à mes engagements pris avec la cliente et que si je veux que mes boutiques soient ré-ouvertes je dois la rembourser (cliente au canada) sinon etsy émettra un remboursement en mon nom (HA BON??) Effectivement j’ai bien vendu une robe de mariée il y a plus de 3 mois et conformément à la législation sur le commerce à distance j’avais informé ma cliente qu’elle pouvait retourner la robe 14 jours après son achat (normal!! ). J’ai effectivement reçu un paquet du canada en contre remboursement (en plus!!) 85 jours après l’achat , le paquet a été refusé par mes soins et retourné à l’expéditeur. je ne peux quand meme pas rembourser une robe que je n’ai pas , qui a été portée pour le mariage de la dame, et dont je ne peux pas vérifier l’état, et bien si, etsy l’éxige et en parfaite contradiction avec la législation, mes conditions générales de ventes et mes échanges de mails avec la cliente veut m’obliger à effectuer un remboursement, je refuse, bras de fer avec etsy, envoi de lettres recommandées etc etc
    Donc pour résumer:
    ne surtout pas ouvrir de boutique sur etsy SURTOUT si vous etes pros, vous pourriez voir votre travail anéanti d’un jour à l’autre pour des motifs surréalistes, service clients inexistant ou en anglais mais meme si vous parlez anglais ils ne prennent pas la peine de lire vos mails
    Derrière sa façade bien proprette etsy est la pire plate forme ou J’ai vendu depuis plus de 15 ans!!
    Pardon d’avoir été si longue mais si cette expérience pouvais servir à ne pas anéantir des mois de travail d’autres vendeurs cela me ferai plaisir
    Danielle

    ps: etsy m’interdit de révéler cette histoire sur le net(si si véridique j’ai leurs mails comme preuve!!), édifiant non? Ca me donne encore plus envie d’en parler!! :)

    • ok je me sers surtout d’Etsy comme vitrine car jusqu’à présent je n’ai effectué aucune vente chez eux et ça ne m’étonne pas étant donné que je ne pratique pas l’anglais.
      Mais je pense sincèrement que ce site privilégie leurs vendeurs anglo américain et que les européens voir les français, vu la conjoncture ne les intérressont pas.
      Ce qui me parait de bonne guerre vu le protectionnisme ambiant régnant outre manche.
      A part ça les affaires ne marchent pas trop mal, puisque je suis la seule productrice de mes créations et que je ne peu pas en produire des tonnes, chaque objet étant unique ou faisans partie d’une collection restreinte.
      Je laisse mes produits en dépots vente dans une jolie boutique, fait quelques marché trié sur le volet et commence à prospecter les C.E.
      Ne vous laisser pas abattre par ces loustics, il faut juste les utiliser pour ce qu’ils sont « de la com »et éviter de les faire mousser!!!
      Bon courage
      Amitié
      Marie de la GALERIEDEGIO

      • Vous avez parfaitement raison chère consoeur créatrice :)
        Les français finalement connaissent très peu etsy et si vous désirez avoir du monde dans votre boutique il est indispensable de traduire chacune de vos annonces en anglais, de mettre les tags en anglais, de répondre aux clients en anglais et bien entendu d’ouvrir votre boutique à l’international, autre chose très importante si vous avez moins de 100 objets dans votre boutiques ( et 100 objets c’est énorme pour un créateur) vos chances d’être visibles sont quasi nulles
        Savez vous qu’amazon lance handmade by amzon, ils recherchent de vrais créateurs, renseignez vous, il faut remplir un dossier pour être sélectionné vous avez la réponse très rapidement, le cout est plus élevé qu’etsy mais la plateforme est à la hauteur de sa réputation, Handmade by amazon devrait ouvrir sous peu (il n’y a pas encore de date exacte, ils ‘paufinent’ avant l’ouverture , cela vaut le coup d’essayer (je précise que je n’ai aucune action chez amazon:)
        Je vous souhaite à vous aussi du courage et beaucoup de réussite dans vos projets :)
        Danielle

        • Chouette Danielle, merci beaucoup du tuyau, je vais surveiller ça de prés, mais pour l’instant le bouche à oreille me suffit et je surf sur la vague de la fabrication 100% locale. C’est aussi un test si je dois avoir du sucés j’en aurais, sinon tant pis pour moi!!
          En tout cas merci beaucoup d’avoir été aussi réactive et moi aussi je vous souhaite beaucoup de réussite dans vos créations.
          Marie

    • Bonjour Danielle,

      Je suis vraiment choquée en lisant votre histoire avec Etsy. Au fait je voudrai savoir si vous avez ouvert les deux boutiques avec les même coordonnées (qui sont les vôtre)

      Merci pour votre retour et bon courage

      • Bonjour, ils ont fini par enfin lire mes mails et enfin comprendre la situation, mes deux boutiques ont donc été ré-ouvertes
        Pour répondre à votre question j’ai ouvert les deux boutiques avec les mêmes coordonnées mais avec deux adresses mails différentes, on ne peut pas utiliser le même mail.
        Je vois que beaucoup se décourage mais imaginez la situation: travailler sur etsy (un géant américain) c’est comme si vous aviez une petite échoppe sur un marché gigantesque au milieu de millions de boutiques du monde entier, il faut etre visible et ça c’est pas gagné et ça peut prendre beaucoup de temps!

        • Même en prenant beaucoup de temps, ne parlant pas anglais, j’ai bien peur qu’à part leur donner mes sous pour leurs frais, ça ne me rapporte rien, mais par contre pour eux: je serais le énième pigeon!!

  7. bonjour, j’avais commencé à faire les démarches pour ouvrir une boutique sur Etsy. Lorsque l’on ma demandé la copie de la carte d’identité j’ai commencé à hésiter. Je l’ai quand même envoyé… la page d’après on me demandait d’entrer mes coordonnées de carte bancaire. Là je ne comprends plus, à quoi cela peut-il leur servir, ce n’est pas moi qui achète et les frais sont normalement déduit du prix de la vente.J’ai supprimé mon compte, je n’ai pas envie que l’on puisse me prendre de l’argent (à partir de la carte) s’il y a un problème.Je trouve que le site de vente le plus simple est priceminister, ils prennent leur commission et c’est tout, il n’y a pas de facturation de frais quelconque.

    • Je m’était installer sur Etsy et puis je me suis aperçu au bout de quelques mois que à part me prendre pour une quiche et me facturer des frais je n’avais toujours rien vendu, donc j’ai fermé boutique et je suis sur littlemarket qui ne me coûte rien et qui est très facile et lisible par tous et beaucoup plus sympathique!!

Laisser un commentaire