Tout comme je l’ai fait pour DaWanda et Etsy où j’ai ouvert mes 2 premières boutiques, je vais faire un petit tour de la plateforme A Little Market du point de vue de la vendeuse. Après vos commentaires élogieux sur cette plateforme sur mon comparatif des sites de vente, je me suis dit que je devais tenter aussi !
J’ai donc ouvert une boutique sur ALM (le petit nom pour les intimes) également. Le retour d’expérience s’étoffera au fur et à mesure de mon avancée.
Faisons un petit tour du locataire avant de commencer : A Little Market est une plateforme de vente pour créateurs particuliers et professionnel Made in France ! Le site a été créé en 2008 et compte déjà près de 250.000 membres, 37.000 créateurs et 2 millions de visites / mois. Le petit frenchy a tout du grand en devenir ! Et si j’en crois vos commentaires, c’est la plateforme préférée des créateurs français. :-)
Il y a aussi la petite sœur A Little mercerie qui date de 2011 pour faire ses courses de matières premières. Une super idée d’associer et bien différencier les 2 univers ainsi !
Et petite dernière, A Little Maman (Almam pour les intimes), tout pour ton bébé, neuf et d’occasion (les vêtements, pas le bébé !). Les 3 sites sont grandement axés sur la communauté et le partage.
Bon fini les éloges, passons aux choses sérieuses… Je ne parlerai ici que de l’aînée des 3 sites. Commençons par les choses qui fâchent.
Points négatifs
– la navigation interne du site que j’ai du mal à comprendre. Il faut réfléchir parfois à la page qu’on va trouver après avoir cliqué sur un lien, alors que ça devrait être super fluide et explicite. Les éléments importants (pour moi du moins) ne sont pas assez mis en avant.
Il y a au moins 10 liens vers la boutique du créateur sur l’ensemble de la page Produit… on s’y perd ! Et que veut dire le petit <3 assorti de la phrase « mettre de côté » ? Heureusement qu’il y a le cœur qui me dit que ça met le produit en favori, sinon j’aurai cru que ça allait direct dans le panier d’achat.
Également pas top de mon point de vue : l’accueil d’une boutique et les nombreux onglets qui s’y rattache. Qu’est-ce qu’une « collection » ? Une collection faite par la créatrice dans ses propres bijoux ? Non, plutôt une sélection parmi les produits sur le site entier… bref, le wording manque de clarté, c’est dommage ! L’idée est bonne et permet des mises en avant différentes du classique listing de produit. Mais au final, les produits eux-mêmes sont moins mis en avant que le créateur je trouve.
Et puis parfois les liens que je clique s’ouvrent dans de nouvelles fenêtres, alors que je n’ai rien demandé ! Ça fiche un bordel pas possible dans mon navigateur qui est déjà surchargé par ailleurs. Je préférerais gérer mes onglets et fenêtres comme bon me semble, surtout en navigation interne.
– les photos sont souvent de qualité moyenne… je ne sais pas à quoi cela tient par rapport à d’autres plateformes de ventes. Il y a peut-être moins d’aide sur ces éléments de la part d’ALM ou bien il y a plus de créatrices amateurs qu’ailleurs, qui ne maîtrisent peut-être pas encore cet art difficile de la photo de petits objets. Une mise en avant de produits et boutiques par l’équipe éditoriale serait peut-être la solution ? Ou un tuto photo ?
– la lenteur de chargement des pages : à s’arracher les cheveux de geekette ! :) Je ne pense pas que cela tienne à ma connexion internet, car dans la partie administration de ma boutique, c’est hyper fluide. J’espère que ça ira mieux à l’avenir et que je me trompe.
Points positifs
– l’interface d’administration : le rêve ! Comme vous le disiez toutes, c’est très simple et agréable de mettre des produits en ligne. Rapide, efficace, bien expliqué… et pas 1 milliard d’options à choisir dès le démarrage de la boutique.
– l’autre point +++ : l’interface de statistiques. Elle donne l’origine des visiteurs, une comparaison par rapport aux stats globales d’ALM, des tas de chiffres intéressants comme le taux de conversion, le taux de rachat, la perf des créations… WAOUH ! J’ai hâte d’avoir des visites pour décortiquer tout ça (venez venez hihi).
– des chouettes fonctionnalités, comme par ex. la possibilité d’acheter un bon d’achat à offrir à qqun, directement sur la boutique. Ou encore le blog personnel, intégré directement sur ALM pour celles qui n’en ont pas à côté.
– le design : plutôt épuré, c’est agréable, surtout dans l’admin. Dommage que la navigation ne soit pas au même niveau d’épuration.
– pas mal d’aide et d’explications à côté de chaque champ à remplir. Merci ALM !
– une seule langue à renseigner (qu’est-ce que c’est long de tout traduire. OK, personne ne m’y oblige mais je suis perfectionniste que veux-tu !)
∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞∞
Voilà pour le début… En bref l’impression pour le moment c’est : une plateforme centrée sur le vendeur, et non sur les produits et l’acheteur. C’est chouette pour le vendeur, mais l’objectif n’est-il pas… de plaire aux acheteurs afin de vendre ?
Il y a de bonnes idées et innovantes mais à travailler encore à mon humble avis. A suivre, donc.
Si vous voulez voir de quoi à l’air mon antre, et copiner avec moi là-bas aussi, ce sera avec plaisir. Visitez ma boutique A Little Market, vite vite !
Besoin d’un autre avis ? Allez voir chez Apolline qui a aussi décortiqué ALM. Je crois que son post date un peu par contre… il semblerait que quelques-unes de ses remarques sur la navigation ont été prises en compte.
Et donnez-moi vos avis aussi, c’est super de voir comment ça se passe chez les autres. Merci merci !
Laisser un commentaire